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HIDA - Guernica - Pablo Picasso

Publié le par Mag'passion

Guernica de Picasso

 

 

Fiche d'identité de l'oeuvre

Titre: Guernica

Artiste, auteur : Picasso

Technique : huile sur toile

Dimensions : 752 x 351 cm

Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid

Date : 1937

Mais est ce que cette œuvre est-elle témoin de l'histoire ?Il s'agit de l'art du visuel et la thématique est art, espace, temps. Afin de mieux vous présenter cette œuvre, nous allons dans un premier temps vous parler de la composition de ce tableau, puis dans un second temps la biographie de l'auteur puis nous vous présenterons le contexte historique et artistique de l’œuvre, ainsi que deux axes à savoir l'analyse des figures principales et les forme et les couleurs. Pour finir nous finirons par conclure notre analyse.

 

 

 

 

Composition :

Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée.Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite. Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie. Faisant vingt sept mètres carrés , Guernica est monumental, dans tous les sens du terme. Tous les personnages sont d'une taille plus grande que nature. Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent le spectateur. Picasso cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre en immergeant le spectateur dans son œuvre complexe et démesurée. Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée. Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite. Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe.

Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie.

 

Biographie de l'auteur :

Naissance et mort : né a malaga ne espagne1881-1973

Symbole du XXème siècle, immense artiste, il est à lala fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Picasso est né en1881 en Espagne et il est mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et

il invente en compagnie de Georges Braque (peintre, toile le grand nu) un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu.

Contexte historique :

En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand. A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier. L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes

incendiaires, 70% de la ville est détruite. Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre.

Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’esquisses avant d’achever le tableau.

Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils. Même si un évenement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres, passées et à venir.

 

 

 

 

Axe 1 - Analyse des figures principales :

Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus ambigües. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.

Les expressions

Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense

des visages.

Le cheval

Presque au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple.

Une lance transperce son flanc et le blesse à mort. La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue pointue.

Le taureau

La figure mythique du Minotaure est un motif central de

l’oeuvre de Picasso. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains. Il semble fixer le spectateur. C’est une figure ambigüe. Certains y voient une figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance.

L'oiseau

A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrait être une colombe, symbole d'espoir et de paix.

La mère et l'enfant

Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant une pietà, figure de la Vierge pleurant la mort du Christ.

La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les

yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue

pointue sort de la bouche hurlante. Le visage, à la fois de

face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère

hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les

yeux vides, la tête et les bras ballants.

Le soldat mort

Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée C’est la figure du combattant. De cette main sort une

fleur,symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour.

La femme dans les flammes

Elle a les bras levés au ciel, Picasso fait sans doute

référence au tableau Tres de Mayo de Goya.

La femme qui fuit

A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque

à terre. Tout son corps, mais surtout son visage et son cou

démesuré sont entièrement tendus vers la lampe.

La femme à la lampe

D’une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le

centre de la composition.L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée, donne une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition. Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir.

 

Axe 2 – les formes et les couleurs:

 

Les formes:

Les figures sont vues de face et de profil en même temps car depuis son époque cubiste, Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Picasso multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Aussi, Picasso modifi les formes et les proportions car dans Guernica, Picasso « s'autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue, un oeil prend la forme d'une larme), prend la liberté d'allonger un cou, d'agrandir une main ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu'il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre.

 

Les couleurs:

 

L'artiste choisit du blanc, du gris et du noir pour son tableau car tout d'abord ils évoquent la gravité du sujet. L'austérité et l'absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort. De plus, le noir et blanc est un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. Les contrastes présent sur l’œuvre sont présentes car les contrastes de valeurs mettent en avant ou dissimulent les formes et les figures. Ces jeux de valeurs structurent le tableau, tout autant que les lignes de composition.

 

Conclusion :

 

Cette œuvre est très riche et dénonce les horreurs des conflits et des guerres surtout quand il s'agit de civiles. Cette œuvre est donc un témoin de l'histoire car elle fait office de mémoire ici du terrible moment ou toutes ces bombes ont explosé d'où les formes déformés. Aussi représente-elle la thématique art, espace, temps car elle reflète des événements passés. Cette œuvre n'est pas très belle car les couleurs sont sombres et donnent un effet presque sans vie. Malgrés tout, un air d'humour se fait ressentir grâce aux formes déformés qui peuvent emmener à se moquer de cette œuvre. Aussi pouvons nous faire un rapprochement entre ce tableau et la guerre et la paix, tableau lui aussi peint par Pablo Picasso et qui lui aussi dénonce les horreurs de la guerre.

 

 

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