Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HIDA - Propagande Hitler et Staline

Publié le par Mag'passion

Propagande d'Hitler et Staline

 

Deux hommes puissants aux idéologie différentes, tel étaient Hitler et Staline.

 

Introduction:

 

Comment est ce que des œuvres comme les affiches de propagandes peuvent-elles dialoguer avec l'environnement? Mais qu'est ce que la propagande ? C'est un ensemble d'actions psychologiques pour influencer les pensées et les actes d'une population. Ces affiches ont pour traits communs le but de montrer la puissance de ces deux homme (hitler et staline) afin de montrer au monde de quoi ils sont capables. Elles sont produits en grand nombre et son placardé surtout dans les rue ou des les bâtiments publics (bar, restaurants, etc...). Afin de pouvoir vous présenter cette analyse, nous avons choisis deux affiches qui reflètent au mieux leur idéologies à savoir le communisme et le nazis. Ces œuvres sont du domaine des arts du quotidiens et la thématiques qui est art, etat, pouvoir. Nous allons tout d'abord vous présenter le contexte historique. Ensuite nous verrons les biographie des deux personnages puis pour finir nous vous ferons l'analyse sous deux axes à savoir le contraste entre le faux et le vrai.

 

Le contexte historique:

 

L'URSS et L'Allemagne sont deux états totalitaires (Pays dont la liberté d'expression est supprimée, qui possède un seul chef, où la propagande est pratiqué) .

L’URSS est dirigé par Staline et possède le parti communisme. Staline a les pleins pouvoirs dès 1924. Il dénonce l'exploitation des ouvriers et des paysans par la bourgeoisie et prône ( venter ) l'égalité des classes et la révolution pour y parvenir. Il contrôle les moyens d'expressions en censurant certaines information qui iraient à l'encontre de ses idées. La population est embrigadée, surveillée, terrorisée, manipulée... La population est contrôlée par les goulag (camps de travail forcé). Il y a aussi une élimination des personnes contres le régime et qui le faisait savoir à travers des manifestations... L'économie est sous contrôle de l’État, ainsi que les fermes qui sont transformées en kolkhozes (fermes collectives).

L’Allemagne est dirigé par Hitler et possède le parti nazis. Il a les pleins pouvoir à partir de 1933. Sa doctrine est : ein volk (un peuple, une race supérieure, les Aryens), ein Reich (un empire, assez vaste pour répondre aux besoins d'espaces vital), ein Führer (un chef puissant). Hitler censure tout comme Staline certaines informations. Aussi, il embrigade la société et mes en place la « jeunesse hitlérienne ». Il contrôle son pays grâce à la Gestapo (police) et grâce aux camps de concentrations et les camps d'extermination prévus pour les juifs, les tziganes, les opposant, les handicapé, les criminels et les homo-sexuel. Les économies de l'état son au service de la guerre, les frontières sont fermés et il y a un développement des produits de substitution (aliments...). C'est un état raciste et antisémite avec la loi de Nuremberg en 1935.

 

 

Biographie d'Hitler et Staline :

 

Né à Gori (Géorgie) le 21/12/1879 ; Mort à Moscou (Russie) le 05/03/1953.

En 1904, il rejoint les bolcheviks. En 1922, lorsque le poste de secrétaire général du Parti est crée, sentant l’importance de la fonction, Staline se porte candidat et obtint le poste. En 1924 il parviendra à succéder à Lénine. Il devient donc le chef de l'URSS.

Né le 20 avril 1889 ; Décédé le 30 avril 1945  . Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée bavaroise; ayant été blessé à deux reprises, il finit la guerre avec le grade de caporal, et est décoré de la croix de fer de première classe. C'est ainsi qu'il accède au pouvoir en 1933.

 

Axe 1 - Choses fausses:

 

Dans l'affiche de propagande de Staline, celui-ci est plus grand et plus imposant que les autres. Il a l'air souriant, gentil et protecteur. En réalité, celui-ci met en place un état totalitaire, état dans lequel le pouvoir appartient à Staline et non au peuple et ou les économies sont sous contrôle de l'état (kolkhozes.) Ensuite, le visage souriant des soldats est sûrement exagérer. Puis, sur l'affiche, il n'y a que des hommes et des femmes heureux(ses) alors qu'en réalité tout le monde n'était pas forcement heureux sous le règne et le régime de Staline.

Dans l'affiche de propagande d’Hitler, les caractéristiques présentes montrent seulement Hitler et son régime tel qu'ils sont mais en exagérés.

 

Axe 2 – Choses vraies:

Dans l'affiche de propagande de Staline, les défilés tels que nous les voyons sur l'image sont réels car ces défilé sont aussi des propagandes. Des spectacles aériens accompagne le défilé. C'est une démonstration de l'armement ( armée de terre, armée de l'air, armée marine). Aussi, il y a dans le fond de l'image des drapeau avec le signe de l'union soviétique à savoir un marteau et un faucille.

 

Dans l'affiche de propagande d'Hitler, les symboles de l'Allemagne nazis à savoir l'aigle et la croix gammée sont sur cette affiche. Hitler à l'air dur et sévère comme nous le montre à la fois l'image et sa volonté d'exclure de la société certaines personnes. On voit donc bien la détermination de vaincre à travers son visage.

 

 

Conclusion :

 

Pour conclure, nous pouvons dire que Hitler et Staline sont deux grands personnages de l'histoire aux idéologies différentes à savoir le nazisme et le communisme mais ils ont tout de même un trait communs : le même but de monter au pouvoir et de faire régner leurs lois. Ces deux affiches son de l'art du quotidien car les gens les ont vues dans les rues souvent. Aussi, il s'agit de la thématique art, état, pouvoir car elle reflète le pouvoir d'Hitler et Staline. Elles dialoguent aussi avec l'environnement car ces sortes affiche sont le plus souvent mises (collés) dans les rues et les espaces publics. Puis, elles communiques avec les gens de façon économique c'est à dire que l'on reste dans la société marchande, elles peuvent faire changer le point de vue et le regard des gens sur le monde et donc sur l'environnement. On peut donc dire que les affiches de propagandes dialoguent avec leur environnement. Les affiches de propagandes sont aussi aujourd'hui d'actualité comme nous le montre les affiche présidentielles lors des élections.

 

Commenter cet article