Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

livre la sixième

Publié le par Mag'passion

 

livre la sixième

 Fiche de lecture Le livre que je vais aujourd’hui vous présenter a pour titre « La sixième » de Susie Morgenstern. Ce livre me tient beaucoup à cœur car c’est là un de mes livres préférés avec pour premier rôle Margot, une élève qui entre en 6eme. Tout d’abord, elle insista pour que sa mère envoie au plus vite son bulletin d’inscription pour pouvoir être admise dans son « futur » collège. Quand le grand jour arriva, Margot était angoissée à l’idée de ne pas être acceptée dans son collège. Au début, elle trouvait que son collège était nul, mais avec le temps, elle se rend compte que celui-ci n’est plutôt pas trop mal, elle est élue délégué ! Les professeurs se plaignent de cette classe or mi la prof d’histoire-géo qui elle les aime plutôt bien. Margot a donc pour but de ressaisir cette classe en « chute » !

                Un livre plein de fous rires sur une élève qui entre en sixième, voilà ce que je dis pour ce livre pour le moins super ! Pour vous aider à vous projeter dans ce livre, j’ai choisi de vous faire découvrir un petit passage pour le moins drôle de ce livre :

      « Le reste du cours était consacré à achever et à convaincre les élèves qu’ils étaient nuls, bêtes et idiots. Le but fut atteint d’une manière très satisfaisante.

       Arrivée à la leçon d’histoire-géo, elle eut une idée. Sur une feuille blanche, elle marqua les lettres de l’alphabet, une lettre par ligne sous le titre L’alphabète et méchant. Elle donna quelques exemples pour démarrer et fit circuler dans les rangs.

       Il y avait des rires étouffés, des ricanements et des sourires. La prof d’histoire-géo ne se doutait pas de la création mondiale qui était en train de voir le jour dans sa classe mais elle se plaignit souvent du chahut.

       -C’est la fin de la journée, je n’aie presque plus de voix, les enfants, soyez gentils.

        Plus tard, elle implora :

       -Ne parlez plus ! Arrêtez-vous. Je vous en prie.

        Et puis brusquement :

       -Je vous donne une punition collective. Recopiez tout le chapitre sur les Egyptiens.

        Et vlan !

Cette plaie d’Egypte survint à l’instant même où l’alphabète arriva à destination, sur le bureau de Margot. Par coïncidence, la prof le vit. Elle le confisqua et lut :

       A âne, abruti, andouille /B bêtes, beurrées, bordel, bourrique, baluche /C con, crétin, caca, cloche, cornichon, couillon /D débile, demeuré, dindon/ E emplâtre, empoté, enculé/ F fada, flûte, fichtre … … … … … … … … … … … … … … »        Cette toute petite partie de ce livre vous donne peut-être une image grossière de celui-ci, mais rassurez-vous ce passage est le seule à être aussi grossier. Je vous conseille donc de le lire car il est vraiment super !

Commenter cet article